création musicale et visuelle

Cie ENGRENAGE[S]

Flok

Artiste-peintre : Heol – Trompettes : Guillaume Bougeard et Arnaud Lecrivain – Trombone : Geoffroy de Schuyter – Saxophone : Benoit Carnet – Sousaphone : Erwan Camper – Guitarre électrique : Eddy Leclerc – Caisse claire : Geoffroy Langlais – Grosse caisse : Benoît Macé – Compositeur : Sebastien Rostagno – Régisseur :  Yann Duclos – Regarg extérieur : Karl Bentho (Cie Fracasse de 12) – Mise en scène : Sébastien Baron.

Attention, musique fraîche !

Cachés dans une immense toile sans fond, huit musiciens le guettent, lui, le solitaire aux pinceaux, le peintre en quête d’inspiration. Ils se moquent, se jouent d’abord de lui, silencieusement, et puis, le jeu devient rencontre, une rencontre entre deux mondes, deux modes d’expression : la peinture et la musique. Les cuivres explosent, les percussions éclatent, entraînant la main du peintre dans des mouvements frénétiques où le bleu, le rouge et le jaune se mêlent et s’entrelacent. Est-ce la musique qui dirige le pinceau ou le pinceau qui mène la danse ? Chaque nouveau tableau est l’esquisse 2019 dialogue entre deux arts, le lieu d’émotions à la fois visuelles et sonores. La rencontre redevient jeu lorsque les six toiles s’animent, se faufilent entre les mains des uns et le pinceau d’un autre, le temps d’une danse impromptue, pour rejoindre cet immense cadre vide. Alors, sous les yeux de celles et ceux qui s’étaient laissés prendre au jeu, les œuvres s’assemblent pour former une seule et unique création, étonnante et poétique symbiose entre le son et la couleur.

 

Soutiens : DRAC, CNV, Région Bretagne, Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, Rennes Métropole, Liffré Cormier Communauté, Bleu Pluriel Trégueux, Espace Beausoleil Pont Péan, Service culturel de Liffré, Ecole de musique Liffré-Cormier, Ecole de Musique La Fabrik de St Aubin du Cormier, Ville de St Aubin du Cormier, Espace Bel Air, Ville de Chevaigné, Ville de St Sulpice la Forêt, Ecole de musique de l’Illet. Résidences : Espace Beausoleil (Pont-Péan), Salle polyvalente de Chevaigné et de St-Sulpice-la-Forêt, Centre culturel de Liffré, Centre culturel Bleu Pluriel à Trégueux, Espace Bel Air (St-Aubin-du-Cormier), Livré sur Changeon, MJC de Bréquigny les 5 & 6 juin (35)

Tout-Public
Durée : 45 minutes
en savoir +

où voir ce spectacle...

à voir également pendant le festival ...