carnet de bord

Une Déferlante de Printemps dans un écrin bucolique à Saint-Jean-de-Monts

Le week-end de l’ascension accueille chaque année la Déferlante de Printemps. Cet événement, comme tant d’autres, a dû été annulé. Chaque ville a souhaité, à travers un texte, et une photo des années précédentes, à partager un souvenir, une description, une anecdote.

  • La Déferlante de Printemps à Saint-Jean-de-Mons, c’est comment ?

La Déferlante de printemps à Saint Jean de Monts c’est un square convivial et intimiste occupé par environ 500 personnes à chaque représentation. C’est donc dans cet écrin de verdure que les compagnies donnent le meilleur d’elles-mêmes pour offrir des spectacles de qualité à un public conquis. Tous les ans, le temps d’une journée ou deux pendant le week-end de l’ascension et avec l’arrivée des premiers touristes et résidents secondaires de la station, nous sommes heureux de retrouver les spectateurs habitués de la Déferlante et les nouvelles personnes qui découvrent le festival souvent par hasard.

  • Un souvenir mémorable ?

En 2019, le Collectif Jamais Trop d’Art a été programmé avec sa nouvelle création Zaï Zaï Zaï Zaï (tiré de la BD du même nom de Fabcaro). Le jour de la représentation, un soleil de plomb s’abat sur Saint-Jean-de-Monts et le square Albert premier (donnant à ce printemps une allure estivale). Qu’à cela ne tienne, la compagnie délimite alors son espace de jeu avec des verres ballons remplis d’eau. Cela permettait a la fois aux comédiens de se désaltérer pendant la représentation tout en délimitant l’espace, chose importante pour ce spectacle sous forme de « road-movie ». Au final, le résultat est très convaincant, tant sur le plan pratique que sur le plan artistique ! En prime, le spectacle à totalement conquis le public avec une vrai ovation ! On ne sait pas si le Collectif a conservé cette idée par la suite mais on pourra affirmer que la délimitation de scène a base de verres ballons est née à Saint-Jean-de-Monts…

Photo : Collectif Jamais trop d’Art, Zaï Zaï Zaï Zaï