carnet de bord

Le Printemps à Barbâtre

By 21 mai 2020 mai 22nd, 2020 No Comments

Le week end de l’ascension accueille chaque année la Déferlante de printemps. Cet événement, comme tant d’autres, a dû été annulé. Chaque ville a souhaité, à travers un texte, et une photo des années précédentes, à partager un souvenir, une description, une anecdote.

La Déferlante de Printemps à Barbâtre, c’est comment ?
Depuis 2006, La Déferlante de Printemps est le premier rendez-vous entre les artistes et le public présent sur la commune de Barbâtre. C’est aussi le lancement d’une saison culturelle « estivale » riche en événements. Elle a lieu, en général, les vendredi soir et samedi après-midi du weekend de l’ascension où environ 4 à 5 Compagnies se succèdent entre la place du Centre, le jardin de la Rocterie et le parc de la Mairie. On sent une vraie attente des habitants pour cet événement où le public se déplace toujours nombreux !

Un souvenir particulier ?
Il y a peu, la compagnie L’Arbre à Vache à bien failli finir son périple pour venir à Barbâtre… à la nage ! Arrivés proches de l’Île de Noirmoutier, le passage du Gois découvert et de nombreuses personnes encore occupées à pécher, ces derniers se sont aventurés sur la route submersible. Un pêcheur un peu plus loin sur le passage a commencé à leur faire des grands gestes qu’ils ont interprété comme une  exhortation à se « dépêcher ». Malheureusement, arrivés à sa hauteur, ce dernier leur indique qu’il essayait de leur faire comprendre de faire demi-tour car la marée est montante. Problème : la compagnie était véhiculée avec un imposant fourgon auquel était accrochée une remorque transportant un véhicule (accessoire du spectacle) : impossible de faire un demi-tour et ces dernier ont donc dû faire la route inverse en marche arrière avec en prime un bonne montée d’adrénaline. Finalement tout est bien qui finit bien, la compagnie a pu rejoindre le pont et a commencé une résidence de création sur la commune ! Petit plus : les rires d’enfants enregistrés que l’on entend dans le spectacle Goodbye Persil sont ceux d’enfants Barbatrins !