carnet de bord

A Noirmoutier-en-l’Île, une large palette d’émotions !

Le week-end de l’ascension accueille chaque année la Déferlante de Printemps. Cet événement, comme tant d’autres, a dû été annulé. Chaque ville a souhaité, à travers un texte, et une photo des années précédentes, à partager un souvenir, une description, une anecdote.

  • La Déferlante de Printemps à Noirmoutier-en-l’Île, c’est comment ?

La Déferlante de Printemps à Noirmoutier c’est 2 jours de festival pour enchaîner les arts de la rue. En ce week-end avec une météo souvent estivale, de nombreux festivaliers oublient  leurs serviettes, les premières vagues et le sable pour venir assister aux spectacles. Nous les faisons parfois courir entre les lieux qui restent proches ( les cours d’écoles et les places du centre ville), mais ils le font pour « pas rater le début » ! Nous prenons plaisir à choisir le programme de printemps tous les ans pour qu’il reste familiale, joyeux et festif. Nous aimons vous émouvoir avec des sujets plus grave parfois, ou plus sensibles, mais le plaisir reste grand lors des spectacles des fin d’après-midi, vous rassemblent nombreux. Nous avons hâte de retrouver le public et rendez-vous en  2021 pour une nouvelle Déferlante de Printemps !

  • Un souvenir ?

En 2018 nous avions programmé le nouveau spectacle de la compagnie Kadavresky. Il s’agissait en fait d’une sortie de résidence, d’un « premier jet » du travail qui avait été effectué, qui demandait encore à être peaufiné et un peu de maturité. Jamais un spectacle n’aura autant emporté l’adhésion du public. Finalement, ils sont revenus l’été suivant au Vieil puis ont sillonnés les Festivals de Rue d’Europe. Les Madeleines de Poulpes ont donc eu par la suite un grand succès! Rappelons nous fièrement que le Centre Culturel Les Salorges et le Réseau la Déferlante ont soutenu pleinement cette création délirante et originale. On note également que notre public a développé un vrai « œil du festivalier » !